Julia Demange
Thérapeute énergéticienne à Clermont-Ferrand
Julia Demange
Thérapeute énergéticienne à Clermont-Ferrand

La respiration de pleine conscience


La respiration est plus qu'une action physiologique indépendante de notre volonté. Contrairement à d'autres fonctions organiques, nous pouvons choisir de respirer en conscience. Accessible au plus grand nombre, notre respiration est littéralement un outil magique qui favorise le bien-être et la santé, en toute gratuité, abondance. 

 

De récentes études montrent qu'elle joue un rôle dans une bonne gestion du stress. Dans le cadre des médecines intégratives, des chercheurs s'intéressent à son efficacité concernant les troubles comme l'anxiété ou la dépression.

 

En effet, la respiration de pleine conscience a de nombreux bienfaits. Elle a une action directe sur le diaphragme, un muscle puissant à la jointure entre l'appareil digestif et respiratoire.

 

Une respiration ample va donc aider dans le processus de digestion, d'oxygénation des cellules. Mais ce n'est pas tout ! Car la respiration entraîne également une bonne circulation de l'énergie vitale dans tout le corps. Elle favorise la concentration dans l'instant présent et régule la sphère psycho-émotionnelle. 

 

De par nos modes de vie modernes, nous oublions de respirer. Ainsi, beaucoup de gens restent quasiment en apnée tout au long de la journée.

 

Or, il est aisé de constater que cette apnée entraîne une stagnation d'énergie. Celle-ci se manifeste par divers symptômes allant d'un état de confusion à un manque de motivation, en passant par des pensées parasites ou une anxiété latente. RES-PI-REZ !!!

 

Quand le stress vous guette, adoptez le réflexe simple de prendre une grande inspiration abdominale par le nez, pour ensuite expirer pleinement l'air en soufflant par la bouche. Autant que nécessaire. 

 

Lorsqu'on commence à respirer en pleine conscience, le corps ne peut plus s'en passer ! C'est ce que je remarque après quelques années de pratique, c'est devenu un mécanisme. Plusieurs fois par jours sans le prévoir, au moment où je sens que j'en ai besoin, j'opte pour quelques respirations volontaires. Je me sens mieux de façon instantanée. 

 

Les orientaux ont une longue tradition concernant la respiration. Au regard de cultures telles qu'en Chine, au Japon ou en Inde, elle permet de capter l'énergie vitale présente dans l'air. Cette énergie est appelée "Qi", "Ki" ou "Prana", certains exercices ont été développés autour de cette captation comme le Qi Gong. Dans les arts martiaux, on utilise la respiration et l'intention comme vecteurs pour orienter la force. 

 

Les orientaux, champions de longévité disent "que votre respiration soit comme un fil de soie". Car au quotidien, il ne s'agit pas de respirer de façon abrupte mais plutôt de s'appliquer à sentir le flux de l'air, de la cloison nasale jusque dans le ventre. Lorsqu'on y prête attention, on peut même noter l'écart léger de température entre l'air entrant ou sortant du nez.

 

En méditation, c'est grâce à la respiration qu'on se recentre, qu'on apaise l'esprit agité et qu'on recréé une harmonie en soi. Le trajet de l'air devient alors un repère pour revenir dans le moment présent. 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Méditer avec les huiles essentielles

Manger sain

L'écoute bienveillante

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.