Julia Demange
Thérapeute énergéticienne à Clermont-Ferrand
Julia Demange
Thérapeute énergéticienne à Clermont-Ferrand

Méditer avec les huiles essentielles


Connaissez vous l'usage des huiles essentielles en olfaction ? 

 

Il est probable que vous connaissiez les huiles essentielles pour leurs propriétés thérapeutiques, leurs bienfaits sur la santé et la sphère émotionnelle. Aujourd'hui nous sommes nombreux à les diffuser dans nos lieux de vie, à les inclure dans nos trousses à pharmacie.

 

Il existe encore d'autres façons de collaborer avec les huiles essentielles, une merveille du règne végétal ! L'une d'entre elle est l'olfaction, elle consiste dans le fait de respirer une essence en prenant le temps de sentir ses effets tout d'abord dans le corps, au niveau des émotions, des pensées et sur le plan énergétique.

On peut la respirer à même le flacon ou sur un support spécifique. C'est en quelque sorte un voyage intérieur, une méditation favorisée par le parfum et la vibration unique de chaque huile essentielle. Celle ci va réveiller des souvenirs liés à son odeur, ouvrir un champ d'informations. Le sens de l'odorat est rattaché à nos fonctions cérébrales les plus archaïques. Y faire appel est donc un moyen de parler directement à notre inconscient ! 

 

Les plantes sont les meilleures chimistes dans la nature. L'huile essentielle est un concentré de plante, son aspect "feu" pour ainsi dire, sa quintessence. Les plantes agissent de façon holistique. Une seule plante aura des bienfaits sur la santé mais pourra en même temps réguler nos émotions, notre état d'esprit.

 

Ce qui est intéressant avec l'olfaction, c'est qu'on touche également le langage vibratoire des plantes, et celui ci agit sur notre structure énergétique. Ainsi les huiles essentielles travaillent sur nos chakras, nos corps subtils, etc. 



Voici quelques exemples :

  • Orange douce : créativité, communication, détente, joie de vivre

-> Chakra sacré 

  • Lavande vraie : apaisement, calme, pureté, réconfort de l'âme

-> Chakra coronal

  • Ylang Ylang : relaxation, bonne humeur, anti-stress, féminité 

-> Chakras sacré, cœur

  • Cèdre de l'Atlas : calme, prise de hauteur, ancrage, se recentrer 

-> Chakras racine, coronal

  • Ravintsara : concentration, regain d'énergie, respiration 

-> Chakra laryngé 

 

L'olfaction peut se vivre de façon ponctuelle. On est jamais trop occupé pour faire une pause et sentir une huile essentielle qui va nous aider à continuer la journée sur une note positive ! Ou bien, on peut travailler sur une problématique particulière : mauvaise humeur avant l'arrivée des menstruations, difficultés de concentration, trouble de l'anxiété, etc. Dans ce cas, l'olfaction devient un rituel régulier sur une durée plus ou moins longue. On peut aussi accompagner ses méditations ou pratiques énergétiques en utilisant par exemple, l'huile essentielle d'encens ou de cèdre de l'Atlas. 

 

Faites en l'expérience par vous-même ! C'est une occasion ludique d'éveiller vos sens, de vous reconnecter en profondeur à vous-même. 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Méditer avec les huiles essentielles

Manger sain

L'écoute bienveillante

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.