Julia Demange
Thérapeute énergéticienne à Clermont-Ferrand
Julia Demange
Thérapeute énergéticienne à Clermont-Ferrand

Le toucher thérapeutique


La puissance du toucher est incontestable dans le domaine de la guérison. Ici nous parlons bien sûr d'un toucher conscient et bienveillant, déposé sur soi ou sur autrui avec l'intention d'apporter du bien-être. 

 

Si le toucher nourrit en profondeur, c'est parce qu'il est relié à nos mémoires de la petite enfance. Les nourrissons ont besoin de ce contact pour se sentir exister, prendre conscience d'eux-mêmes, mais aussi pour recevoir l'affection et la sécurité nécessaires à leur développement. La peau permet de capter notre environnement et de nous situer dans l'espace en intégrant les limites de notre corps. 

 

L'art du toucher thérapeutique c'est de donner un contact rassurant et apaisant, pour soi-même ou la personne qui le reçoit. Alors dans cet espace intimisant et sécurisant, il devient possible de lâcher prise... D'abandonner les tensions, la pression, les masques sociaux pour se détendre et revenir à soi. Plus il y a de détente sur les plans physique et émotionnel, plus la pensée redevient calme. 

 

Lorsque nous pratiquons le toucher thérapeutique pour apporter un soin à quelqu'un d'autre, nous envoyons un message puissant de ré-harmonisation au système nerveux. La personne qui le reçoit se sent soutenue par ce contact bienveillant. Il y a beaucoup de compassion qui circule lorsque nous déposons nos mains pour transmettre, c'est pourquoi la personne se sent reçue dans ce qu'elle est, ce qui a beaucoup de bénéfices pour elle dans son humanité. 

 

Des infirmières ont répandu cette pratique dans les hôpitaux pour apporter une dimension plus humaine et holistique à leur travail d'accompagnement des patients. Des formations existent autour du toucher thérapeutique. Toutefois ce toucher est présent dans bien des disciplines issues du champ de la médecine douce.

 

Nous l'offrons et le recevons au sein de toutes relations intimes et positives. C'est la caresse aimante d'un parent, un ami qui vous prend dans ses bras, une main déposée sur votre épaule en signe d'encouragement, etc. Car nous passons des messages à travers ces gestes tactiles, l'amour est l'énergie la plus puissante absolument utile à notre construction, à notre bien-être, à notre sentiment d'appartenance qui nous stabilise et nous renforce. 

 

Lors des séances de soins énergétiques que je propose, il y a du contact physique même si je travaille sur les couches plus subtiles de l'aura. Que ce soit pour magnétiser lorsqu'il y a une blessure physique, pour ré-harmoniser des points énergétiques, ou tout simplement pour vous préparer à recevoir le soin, le toucher est un ingrédient essentiel dans ma pratique.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Méditer avec les huiles essentielles

Manger sain

L'écoute attentive bienveillante

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.