Julia Demange
Thérapeute énergéticienne à Clermont-Ferrand
Julia Demange
Thérapeute énergéticienne à Clermont-Ferrand

Idées de petits déjeuners équilibrés


En France nous avons la chance d’avoir une culture riche autour de la nourriture, de la gastronomie. Globalement, nous mangeons plutôt sain et équilibré ! Les Français passent du temps à cuisiner, goûter des plats de saison, et ce dans des quantités acceptables en comparaison des Etats-Unis.

 

Toutefois nous n’avons pas vraiment l’art de prendre des petits déjeuners bons pour la santé ET pour les papilles. Pour beaucoup, le petit déjeuner est un repas vite expédié ! Le temps d’un café, d’une tartine ou d’une viennoiserie sucrée.

 

Mais le saviez vous ? Lorsqu’on se réfère à la naturopathie, on apprend que le corps apprécie davantage les sucres rapides aux alentours de 17h30. C’est une période de la journée où la rate et le pancréas sont plus à même de les digérer. Prendre un goûter à base de fruits, ou un en-cas à ce moment là va redonner un coup de pep’s à l’organisme. De plus, il est préférable de manger les fruits espacés du repas de midi et du soir, pour ne pas gêner la digestion en occasionnant une fermentation.

 

Autrement, la règle générale est d’éviter le grignotage en dehors des repas et la consommation de sucres rapides, qui font augmenter puis chuter d’un coup le taux d’insuline. Alors par quoi remplacer nos petits déjeuners trop sucrés ?

 

Voici plusieurs options possibles ! Tout d’abord la recette du Miam’Ô’Fruits initiée par France Guillain, pour celles et ceux qui souhaitent garder le goût sucré tout en privilégiant un petit-déjeuner riche et mieux assimilable. Ce repas matinal favorise un bon transit, illumine le teint. Simple à préparer, savoureuse et qui offre une jolie présentation, cette recette vous garantit de ne pas avoir de baisse d’énergie ou de fringales pendant quelques heures.

 

La recette du Miam’Ô’Fruits :

- ½ banane écrasée, émulsionnée dans 2 c. à .s d’huile de colza bio

- 2 c. à s. d’un mélange de graines de lin et de graines de sésame moulues

- 1 c. à s. d’un mélange de 3 autres sortes de graines moulues : tournesol, macadamia, amande, noisette, pécan…

- 2 c. à c. de jus de citron

- 3 fruits ou morceaux de fruits différents à varier selon la saison et le pays où l’on se trouve. À éviter : avocat, agrumes, melon, pastèque, car ils se digèrent trop vite.

Je vous propose aussi une recette qui s’en approche, celle de la crème Budwig, qui a été inventée par la biologiste Allemande, Johanna Budwig.

 

La crème Budwig :

- 2 c. à s. de fromage blanc mélangées à 1 c. à .s d’huile végétale bio

- 1 banane écrasée

- Le jus d’un demi-citron

- 1 c. à .s d’amandes, graines et noix mélangées et moulues

- 1 c. à s. de flocons d’avoine ou céréales complètes moulues

- 2 ou 3 fruits de saison et locaux (éviter toujours ceux qui se digèrent trop vite)

 

Une autre solution : changer ses habitudes pour un petit dej’ salé, comme le font les Anglais. Car en chrono nutrition on s’aperçoit que proposer du salé et du bon gras à ce moment de la journée est cohérent par rapport aux besoins du corps et du cerveau.

 

On peut donc opter pour du pain biologique complet avec du fromage, des œufs cuisson mollets ou à la coque, du houmous pour une version végétale… Pourvu que ça soit sain, protéiné et riche en acides gras polyinsaturés ! Avec ce type de petit déjeuner, on se sent calé pour la matinée.

 

Que nos activités soient physiques ou intellectuelles, il est important d’adopter une bonne alimentation pour se sentir en forme !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Méditer avec les huiles essentielles

Manger sain

L'écoute attentive bienveillante

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.