Julia Demange
Thérapeute énergéticienne à Clermont-Ferrand
Julia Demange
Thérapeute énergéticienne à Clermont-Ferrand

Bien vivre les changements saisonniers


Pour les orientaux, les changements de saison se préparent à l'avance... Si vous allez en Chine ou au Japon par exemple, vous apprendrez que la population se rend chez les médecins traditionnels en prévention pour éviter d'y aller en cas de maladies ou de troubles. Logique ! 

 

Notre corps n'est pas tout à fait sensible aux mêmes choses selon les saisons. Les acupuncteurs interviennent donc en ce sens en préparant le corps aux changements de températures et d'énergies lorsqu'arrivent ces passages charniers d'une saison à l'autre. Les inter-saisons sont un moment de retour à soi et sont propices à ce type de soin préventif.

 

Ici en occident, si vous questionnez les plus anciens, ils vous diront que les inter-saisons sont la meilleure période pour faire des cures à base de plantes médicinales, de remèdes naturels ou compléments alimentaires. Ceci en vue de détoxifier l'organisme, de booster ses défenses naturelles, de se prémunir contre la fatigue et les maladies saisonnières.

 

Mais ce n'est pas tout, les saisons ont aussi leur symbolique, leur sagesse, parlent de notre intériorité car nous sommes profondément reliés à la nature et à ses cycles. Il est essentiel dans un monde où la productivité et la surstimulation prévalent, de suivre au maximum ce que chaque saison nous enseigne. Si la nature connaît des phases d'abondance et des phases de régénération, ce n'est pas pour rien.

 

C'est à nous de faire davantage de place au repos et à l'écoute de soi lorsque la lumière du soleil descend. En Automne et en Hiver, il est donc indiqué de s'accorder un temps de sommeil plus long, un mode de vie plus tranquille. Il est important néanmoins de favoriser des activités en extérieur pour pouvoir profiter de la lumière du jour et garder un état d'esprit positif.

 

Chaque saison a ses côtés agréables et toutes sont complémentaires. Lorsque la température est en baisse, il est normal de préférer la chaleur de son cocon, de s'accorder des loisirs doux comme la lecture, la méditation, le yoga, d'apprécier les moments conviviaux et de savourer les petits plaisirs de la vie comme un chocolat chaud, un repas savoureux, etc.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Méditer avec les huiles essentielles

Manger sain

L'écoute bienveillante

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.