Julia Demange
Thérapeute énergéticienne à Clermont-Ferrand
Julia Demange
Thérapeute énergéticienne à Clermont-Ferrand

Les méridiens dans la médecine traditionnelle chinoise


Les méridiens sont une notion importante dans la médecine traditionnelle chinoise. C'est justement sur les méridiens que l'on travaille lorsque nous apportons un traitement de digipuncture, nommée également acupressure. 

 

Les méridiens circulent dans le corps en suivant des trajets énergétiques. Ce sont des canaux invisibles qui acheminent l'énergie vitale "Qi" aux organes et régions du corps. La science moderne n'a pas encore prouvé leur existence réelle, car ils sont une interface entre les plans physique et subtil. On ne peut pas les appréhender comme on le ferait pour des nerfs, des vaisseaux sanguins, etc.

 

Pourtant ils sont bien présents, alimentent notre corps en "Qi" dans sa globalité et impactent la sphère psycho-émotionnelle. On peut tout de même sentir une sorte de bulbe sous les points situés le long des trajets des méridiens. Lorsqu'on stimule ces points, on rééquilibre l'énergie afin qu'elle circule de nouveau.

 

Ces canaux sont au nombre de 12, à cela s'ajoute 8 autres méridiens d'ordre plus subtils encore et les deux vaisseaux principaux. Il y a également d'autres canaux plus petits qui sont des ramifications reliées aux 12 méridiens. 

 

Les méridiens Yin circulent du bas vers le haut sur la face avant du corps, alors que les méridiens Yang circulent du haut vers le bas, sur la face arrière du corps. Tous à l’exception du méridien de l’Estomac dont le trajet se trouve sur la face avant du corps. 

 

Méridiens Yin : Poumon, Rate Pancréas, Cœur, Rein, Maître du Cœur, Foie.

Méridiens Yang : Gros Intestin, Estomac, Intestin Grêle, Vessie, Triple Réchauffeur, Vésicule Biliaire.

 

Tout au long de la journée, les méridiens ont des heures de « plénitude » où ils sont plus actifs. En médecine traditionnelle chinoise, les organes fonctionnent en duo comme le foie et la vésicule biliaire, le rein et la vessie, l’estomac et la rate, le cœur et l’intestin grêle ou encore le poumon et le gros intestin. Chaque organe est en fait couplé à une "entrailles", ces paires sont la représentation du YinYang, indissociable et complémentaire. 

 

Tous les organes/entrailles sont associés à des fonctions physiologiques, métaboliques, et sont en correspondance avec des émotions, des capacités cognitives ou états de conscience.

 

La médecine traditionnelle chinoise est la science des analogies par excellence. Pour chaque couple d'organe/entrailles, on trouve une analogie avec le monde naturel : couleurs, éléments, émotions, plantes et aliments qui viennent rééquilibrer...

 

Pour déceler un disfonctionnement au niveau d’un duo organe/entrailles, on va noter les symptômes physiques mais aussi psycho-émotionnels. On obtient un diagnostic plus précis en faisant une observation du teint et de la langue de la personne, ainsi qu’une prise des pouls. Selon le bilan, on va venir redynamiser, harmoniser ou disperser l’énergie en trop plein dans les méridiens concernés grâce à une action sur les points. 

 

Voici un propos de Bernard Rosamel, praticien qualifié exerçant à la Réunion, au sujet des méridiens : "Un méridien est une sorte de ligne virtuelle qui part d’un point et se termine à un autre. Les méridiens sont souvent couplés entre eux. Par exemple, certains méridiens commencent leur parcours au niveau de la main, d’autres le terminent au niveau du pied, et relient entre eux différents points rattachés à l’énergie d’un organe. Car les méridiens sont directement rattachés aux organes. En touchant tel ou tel méridien, on agit donc sur un organe ou des fonctions précises du corps" .

 

La médecine traditionnelle chinoise est une médecine holistique qui considère l'être humain comme un tout. Aucune partie du corps ne peut être réellement isolée du reste, car tout notre organisme fonctionne en interdépendance. La santé d'un organe interfère sur l'organe voisin, car le corps dans sa sagesse et son intelligence cherche à compenser les déséquilibres énergétiques. Les diagnostics mettent toujours l'accent sur l'origine, la cause du trouble afin de rétablir l'harmonie. Ces causes peuvent être d'ordre interne ou externe, les émotions et l'hygiène de vie entrant en compte.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Méditer avec les huiles essentielles

Manger sain

L'écoute bienveillante

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.