Julia Demange
Thérapeute énergéticienne à Clermont-Ferrand
Julia Demange
Thérapeute énergéticienne à Clermont-Ferrand

Découvrir les Fleurs de Bach


L'initiateur de la méthode originale des élixirs floraux est le Dr Edward Bach, qui a transmis son nom aux remèdes qu'on appelle aujourd'hui les "Fleurs de Bach". Cet homme était biologiste et homéopathe, il avait donc réuni en lui-même le scientifique à sa personnalité sensible, ouverte aux ressentis énergétiques. Car on le sait l'homéopathie est une médecine des analogies vibratoires... 

 

Le Dr Edward Bach passait beaucoup de temps dans la nature pour se ressourcer. C'est ainsi qu'il a commencé à s'intéresser aux fleurs de son environnement, en prenant soin de noter ce que chacune déclenchait dans son corps et son aura émotionnelle. Il a alors compris que les fleurs ont un langage spécifique, qu'elles savent entrer en analogie avec certaines émotions humaines, certains états d'âme ou d'esprit, et donc qu'elles peuvent nous accompagner vers davantage de bien-être, de sérénité.

 

Les élixirs floraux sont obtenus par infusion solaire. Les fleurs sont cueillies avec une infinie délicatesse pour être ensuite déposées dans une coupe remplie d'eau de source. Celle-ci est placée sous les rayons du soleil, jusqu'à ce que les fleurs aient transmis leur information, leur essence vibratoire à travers l'eau. Cette étape a lieu dans l'environnement naturel dans lequel la fleur s'est épanouie. Ensuite l'eau est mélangée avec un certain pourcentage de cognac ou de sirop d'agave (le cognac évitant la macération plus longtemps). L'étape suivante est la mise en flacons, qui doivent être dynamisés pour que le remède soit optimal. 

 

Le Dr Bach a conçu 38 remèdes, catégorisés selon 7 grandes familles d'émotions : 

1 - Les incertitudes

2 - Les peurs

3 - Le manque d'intérêt pour le présent

4 - La solitude

5 - L'hypersensibilité face aux autres ou aux situations

6 - Le découragement ou le désespoir

7 - Le souci excessif du bien-être des autres

Les élixirs floraux agissent comme un soin vibratoire dans l'aura émotionnelle de la personne. Ils aident à retrouver un état d'esprit constructif et positif qui va permettre d'accéder à des ressources internes. Le Dr Bach a également conçu le célèbre "Rescue", un remède d'urgence destiné aux situations de stress ou d'angoisse. 

Sans contre-indications particulières, les Fleurs de Bach peuvent être utilisées pour accompagner les adultes, les enfants mais également les animaux. On peut prendre des Fleurs de Bach sur une courte durée, lorsqu'on rencontre une situation où il peut y avoir certaines émotions présentes en intensité, qui troublent notre équilibre intérieur. Elles peuvent être bénéfiques suite à un choc ou un traumatisme afin de restaurer l'intégrité, la sécurité intérieure et afin de ressentir du réconfort. Il est possible de travailler avec elles sur une durée plus longue pour transformer certains schémas psycho-émotionnels et relationnels qui se rejouent dans notre vie. 

 

Pour davantage d'efficacité, le choix des élixirs floraux adaptés doit se faire avec précision. Ne pas hésiter donc à demander conseil à un praticien, qui saura vous guider depuis la sélection, en passant par la posologie jusqu'aux indications pour bien utiliser les Fleurs en conscience et ancrer leurs bienfaits. 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Méditer avec les huiles essentielles

Manger sain

L'écoute attentive bienveillante

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.