Aucun élément dans la barre supérieure

Julia Demange
Thérapeute énergéticienne à Lyon
 
Julia Demange
Thérapeute énergéticienne à Lyon

Que sont les chakras ? Quel est le rôle du chakra sacré ?

Articles

Chakra est un terme sanskrit qui signifie « roue ». Ils sont connus depuis des millénaires dans la médecine indienne traditionnelle. Il en existe 7 principaux situés le long du canal énergétique central, le Sushumna nadi. À leurs emplacements, s’entrecroisent les canaux de polarités féminine et masculine, Ida et Pingala nadis. Les chakras ont la forme de cônes spiralés dont la trame est constituée de « prana », d’éther.

L’être humain est pluri-dimensionnel par nature, chaque chakra le ramène à un plan de l’existence, du plus matériel et concret, au plus spirituel et subtil. Ce sont de petits « univers » en-soi, dont le bon fonctionnement est lié à la santé globale et à la qualité de la vie intérieure. Ils nourrissent le corps physique d’énergie et influent sur les émotions et le champ mental, et ils sont reliés à nos différents corps subtils.

Vous trouverez sur ce blog, un article consacré à chacun des 7 principaux centres d’énergie. Voici la description du second chakra :

Le centre ou chakra sacré : se situe environ à 3cm sous le nombril. Dans le corps physique, le chakra sacré dynamise en particulier les gonades, le système lymphatique, les intestins, l’ensemble du bas ventre et du système uro-génital. Il est actif au niveau de la sexualité, de la sensualité, du désir, de la procréation et de la gestation au sens large.

Apprécier son corps et reconnaître la sexualité et la sensualité comme étant sacrées et faisant partie de la vie, permet de renouer entre corps/esprit, et de reconnecter la matérialité à la spiritualité.

Par essence, ce centre est celui de la créativité, tant sur le plan biologique qu’à travers nos projets et réalisations. Il est comme un chaudron dans lequel résiderait une grande quantité d’énergie à disposition dans le but de créer, d’œuvrer, de mettre en place des choses à partir de nos aspirations. L’objectif est de venir ancrer ses idées dans la matière en leur donnant forme concrète.

Il incite à l’expression de soi, à la joie, à l’harmonie, aux rapport équitables avec les autres. Le bien-être, les plaisirs de la vie, le lâcher-prise, s’autoriser à aller vers son épanouissement, sont une thématique importante de ce centre.

Un autre aspect de ce chakra sur le plan psycho-émotionnel, est la reconnaissance de sa propre valeur. Savoir que notre valeur est intrinsèque, et ne dépend pas de jugements extérieurs, est essentiel pour appuyer la confiance en soi, se permettre d’être dans sa créativité et dans des rapports justes avec les autres. Être conscient de sa valeur est la condition primordiale pour aller vers ce qui est bon pour soi et savoir se réguler.

Le chakra sacré est associé au corps éthérique qui est la première enveloppe subtile autour du corps physique, c’est en quelque sorte son gabarit, son moule énergétique. Il sert à distribuer le « prâna », l’éther, dans tous les chakras et parties du corps physique. Le corps éthérique est l’indicateur de la vitalité, plus celui-ci rayonne, plus cela signifie que la personne est en santé.

Pourquoi consulter un thérapeute énergéticien par rapport au chakra sacré ?

  • Vous avez des blocages et ne savez pas vous faire plaisir. Vous avez intégré la croyance que la vie est difficile et que le plaisir est tabou.
  • Vous avez bridé votre sensualité, avez envie de réintégrer la fluidité, la douceur et le lâcher-prise dans cette sphère.
  • Vous avez besoin de reconnecter avec votre créativité, de reprendre confiance en vous pour amener vos projets et vos envies dans la matière, le concret.
  • Vous avez subi des violences sexuelles ou avez des mémoires transgénérationnelles traumatiques par rapport à la sexualité ou la naissance.

Comment apporter de l'attention à son chakra sacré ?

  • Toutes pratiques favorisant la relaxation et le bien-être, mais également la danse qui permet un mouvement fluide, les bains et les eaux thermales qui sont en rapport avec l’eau, et tout qui vous fait vraiment plaisir en restant sain pour vous.
  • Un bon exercice à faire pour soutenir ce centre, est de se rappeler plusieurs compétences, talents que vous avez développés. Faites une liste et notez ce pour quoi vous êtes doués, même si vous n’excellez pas dans le domaine. L’intention est de mettre en avant vos savoirs-faires, vos connaissances, et ce que vous aimez. Ainsi vous appelez à vous l’énergie de votre créativité toute personnelle, et prenez confiance en vos acquis.
  • Utilisez les cristaux ! Les cristaux de couleur orange comme la cornaline, favorisent en général la créativité et le dynamisme. Les pierres roses apportent douceur, tendresse et lâcher prise. La pierre de Lune aide à harmoniser ses cycles et ses émotions, et augmente la réceptivité et l’intuition.
  • Méditation : Lorsque vous allez dans la Nature dans un endroit où il y a de l’eau, prenez soin d’observer le comportement de celle-ci. L’eau est l’élément en analogie avec le chakra sacré, car il est fluide et répond aux énergies cycliques de la Lune. Elle est symbolique de la gestation, du psychisme. Vous pouvez aussi chanter le son "O" sur la note "Ré" qui vibre en analogie avec ce chakra.

Julia Demange


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.