Aucun élément dans la barre supérieure

Julia Demange
Thérapeute énergéticienne à Lyon
 
Julia Demange
Thérapeute énergéticienne à Lyon

Que sont les chakras ? Qu'est-ce que le plexus solaire ?

Articles

Chakra est un terme sanskrit qui signifie « roue ». Ils sont connus depuis des millénaires dans la médecine indienne traditionnelle. Il en existe 7 principaux situés le long du canal énergétique central, le Sushumna nadi. À leurs emplacements, s’entrecroisent les canaux de polarités féminine et masculine, Ida et Pingala nadis. Les chakras ont la forme de cônes spiralés dont la trame est constituée de « prana », d’éther.

L’être humain est pluri-dimensionnel par nature, chaque chakra le ramène à un plan de l’existence, du plus matériel et concret, au plus spirituel et subtil. Ce sont de petits « univers » en-soi, dont le bon fonctionnement est lié à la santé globale et à la qualité de la vie intérieure. Ils nourrissent le corps physique d’énergie et influent sur les émotions et le champ mental, et ils sont reliés à nos différents corps subtils.

Vous trouverez sur ce blog, un article consacré à chacun des 7 principaux centres d’énergie. Voici la description du plexus solaire :

Le plexus solaire : ce centre énergétique se situe précisément au milieu dans la distance qui sépare le nombril, du bout de l'os qui forme la pointe du sternum au bas de la poitrine. Dans le corps physique, il dynamise en particulier le système digestif et neuro-végétatif.  Par sa proximité avec le diaphragme, les organes comme le foie, la rate, l'estomac, et les glandes endocrines telles que le pancréas et la vésicule biliaire,  il a un impact sur le bon fonctionnement de toute cette zone corporelle et joue un rôle dans la clarté mentale et la vue, qui sont liées à la digestion. Il est actif au niveau de la maîtrise des émotions, car le corps subtil qui lui est rattaché est le corps astral/corps émotionnel. Cela se ressent très bien, lorsque nous traversons une période de stress et que nos émotions sont en dents de scie, il se crispe et cela empêche de bien digérer, ou même de s'alimenter dans le pire des cas. On aurait tendance à dire "j'ai l'estomac noué" car le plexus solaire est vraiment juxtaposé à cet organe. 

L'essence de ce chakra est une invitation à construire notre individualité, à trouver notre place et à exprimer notre point de vue. S'affirmer et rayonner son unicité, tout en reconnaissant l'unicité de chacun.

Le rôle des émotions est de nous apprendre ce qui est bon pour soi, car vécu comme agréable, à nous diriger dans la vie vers ce qui nous procure de la joie, de la paix, du bien-être. Lorsqu'on se sent bien, on peut ainsi vibrer nos qualités intrinsèques, et les offrir au monde.

Être fier de soi, se valoriser et mettre en avant ses préférences, sont un défi pour générer une bonne circulation énergétique dans ce centre. Il est plus que jamais important dans la période actuelle, de rayonner sa puissance en tant qu'être créateur et responsable de ses choix et de sa vie intérieure.

Quand la personnalité est bien développée, on peut alors s'ouvrir davantage aux autres, entrer en relation de façon équilibrée et en résonnance pour créer ensemble (comme plusieurs soleils qui s'assemblent pour en former un plus grand) C'est le but, d'être intéressé par soi afin de se connaître et de se respecter, sans aller dans le jeu de l'égoïsme car la finalité est l'ouverture. 

Pourquoi consulter un énergéticien par rapport au plexus solaire ?

  • Lorsque vous traversez une période de stress, d'angoisse, ou que vous sentez que vos émotions sont à fleur de peau. 
  • Lorsque vous avez besoin de confiance en vous, d'estime, et rencontrez de la difficulté à vous affirmer dans la vie. 
  • Vous avez envie d'accroître votre volonté, votre dynamisme, et votre confiance au sens large pour aller de l'avant. 
  • Lorsqu'un problème de santé survient sur le plan physique et qu'il impacte la zone du plexus solaire, la sphère digestive ou neuro-végétative, afin d'aider le corps dans sa guérison et régénération. 

Comment prendre soin par soi-même de son plexus solaire ?

  • Vous pouvez vous intéresser aux élixirs floraux du Dr Bach, qui favorisent le bien-être psycho-émotionnel, ainsi qu'aux autres remèdes naturels accessibles à tous et susceptibles de vous aider à bien gérer vos émotions ou une période de stress
  • La méditation, les pratiques de relaxation, sont propices à la détente mentale, au lâcher prise qui permet de s'ouvrir à de nouveaux possibles, voir les choses sous une autre perspective. Le rire est également prescrit, car il détend le plexus solaire à fond, un peu d'humour et des relations positives vous seront toujours d'un grand bénéfice ! Chantez le son "OU" sur la note Mi, qui vibre en analogie avec ce chakra permettra aussi de l'harmoniser.
  • Le sport est une façon de décompresser, de libérer une charge mentale ou émotionnelle, et permet en même temps d'être tonique et de prendre confiance en soi
  • Faites une liste de plusieurs de vos qualités, des traits de votre personnalité qui vous sont agréables ou vous aident dans votre relation aux autres et dans votre charisme social. Vous pouvez également tenir un carnet de fierté, dans lequel vous écrivez chaque jour une action pour laquelle vous êtes fier de vous, dans le but d'accroître la confiance en soi et l'estime.
  • Utilisez des cristaux ! La citrine est une excellente pierre du plexus solaire, car elle favorise le dynamisme, la joie, l'enthousiasme. L'oeil de tigre protège des énergies négatives environnantes et stimule la confiance en soi, elle fortifie l'énergie du foie. La calchopyrite est bénéfique à ce chakra également, et sa cousine la pyrite, est excellente pour organiser ses idées, clarifier l'esprit et faciliter la mémoire.

Julia Demange


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.