Aucun élément dans la barre supérieure

Julia Demange
Thérapeute énergéticienne à Clermont-Ferrand
 
Julia Demange
Thérapeute énergéticienne à Clermont-Ferrand

Que sont les chakras ? Le chakra coronal

Articles

Chakra est un terme sanskrit qui signifie « roue ». Ils sont connus depuis des millénaires dans la médecine indienne traditionnelle. Il en existe 7 principaux situés le long du canal énergétique central, le Sushumna nadi. À leurs emplacements, s’entrecroisent les canaux de polarités féminine et masculine, Ida et Pingala nadis. Les chakras ont la forme de cônes spiralés dont la trame est constituée de « prana », d’éther.

L’être humain est pluri-dimensionnel par nature, chaque chakra le ramène à un plan de l’existence, du plus matériel et concret, au plus spirituel et subtil. Ce sont de petits « univers » en-soi, dont le bon fonctionnement est lié à la santé globale et à la qualité de la vie intérieure. Ils nourrissent le corps physique d’énergie et influent sur les émotions et le champ mental, et ils sont reliés à nos différents corps subtils.

Vous trouverez sur ce blog, un article consacré à chacun des 7 principaux centres d’énergie. Voici la description du centre coronal : 

Aussi nommé chakra couronne, il est situé au sommet du crâne, à la fontanelle, son action dans le corps physique est au niveau du cerveau et de la glande pinéale, responsable du rythme biologique, de la stabilisation des hormones, de l'humeur, etc. 

Ce centre énergétique est en lien avec l'énergie du Ciel, à l'inverse du centre coccygien qui nous connecte à la Terre, à nos racines primitives, à l'aspect concret et matériel de l'existence. Plus l'ancrage est fort et solide, plus la conscience peut s'élever, déployer une recherche de retour à soi, et se considérer comme partie d'un Tout dans lequel tout a sa place, sa raison d'être.

Ce chakra gouverne l'évolution spirituelle, la sagesse, l'illumination. Les spiritualités et religions du Monde, parlent de l'Origine Divine de tout ce qui est, de l'Unité, de l'Amour Universel comme tissu conjonctif de l'Univers.  

L'Eveil est un assemblage : la maîtrise des énergies matérielles dans la Voie du Milieu (ni manque, ni excès) ; la Joie, la Paix et la Complétude du Coeur ; l'ouverture à la Grâce Divine et à l'Abondance de la Vie. 

Lorsque ce centre énergétique est développé, il est possible de se poser des questions métaphysiques, de faire preuve d'abstraction, d'un esprit ouvert et curieux. S'il est fermé, nous aurons tendance à être matérialiste en excès, à ne croire que ce que l'on voit, à être hermétique aux opinions des autres et à la communication avec les plans célestes, pensant que nous sommes séparé du Tout. S'il est ouvert mais qu'il y a un besoin d'ancrage, nous aurons tendance à fuir dans la spiritualité, à ne pas écouter notre corps et nos besoins, et à passer à côté d'une partie de notre Vie. 

Comment développer ce centre énergétique ?

  • Par la méditation, la prière, en suivant une voie de réalisation spirituelle. Toute activité qui participe de notre paix intérieure
  • Lorsqu'on a beaucoup d'inquiétudes par rapport au matériel, l'argent, cela peut fermer ce chakra et il devient difficile d'entrevoir des solutions pour dépasser ces situations. Dans ce cas, il est impératif de relâcher la pression en priorité. Par exemple, aller se promener en nature, vous pouvez également méditer avec un cristal d'améthyste. Simplement pour permettre à ce chakra de s'ouvrir à nouveau et ainsi prendre de la hauteur
  • Dans notre construction, le père représente le Ciel, l'Esprit, et la mère représente la Terre, la Matière. Si la relation au père dans l'enfance a été défectueuse, il est important de faire un travail sur l'Enfant Intérieur, afin de réajuster ce que nous avons intégré. Car si nous avons manqué d'un père, il se peut que nous ayons des difficultés à faire confiance à la Vie, à nous percevoir comme partie d'un Tout. 

Le chakra couronne et le soin énergétique

Je ne travaille pas sur le chakra couronne de la même façon que sur les autres centres énergétiques, car il est important pour moi de respecter le développement spirituel de chacun. C'est une question d'éthique, on ne peut forcer quiconque à s'éveiller ou à prendre conscience d'un certain état de fait, car chacun possède son libre arbitre, et c'est à travers celui-ci que l'on évolue. J'invoque simplement une énergie neutre que je nomme "flamme jaune de l'illumination et de la sagesse en action", et c'est la personne qui reçoit le soin, puissante créatrice de sa réalité, qui va intégrer cette fréquence. Il est possible par ailleurs, à travers le dialogue, d'amener un questionnement sur ce qui est en lien avec ce centre.

Cristal d'améthyste

Julia Demange


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.