Aucun élément dans la barre supérieure

Julia Demange
Thérapeute énergéticienne à Lyon
 
Julia Demange
Thérapeute énergéticienne à Lyon

Que sont les chakras ? Chakra laryngé

Articles

Chakra est un terme sanskrit qui signifie « roue ». Ils sont connus depuis des millénaires dans la médecine indienne traditionnelle. Il en existe 7 principaux situés le long du canal énergétique central, le Sushumna nadi. À leurs emplacements, s’entrecroisent les canaux de polarités féminine et masculine, Ida et Pingala nadis. Les chakras ont la forme de cônes spiralés dont la trame est constituée de « prana », d’éther.

L’être humain est pluri-dimensionnel par nature, chaque chakra le ramène à un plan de l’existence, du plus matériel et concret, au plus spirituel et subtil. Ce sont de petits « univers » en-soi, dont le bon fonctionnement est lié à la santé globale et à la qualité de la vie intérieure. Ils nourrissent le corps physique d’énergie et influent sur les émotions et le champ mental, et ils sont reliés à nos différents corps subtils.

Vous trouverez sur ce blog, un article consacré à chacun des 7 principaux centres d’énergie. Voici la description du centre laryngé ou chakra de la gorge

Le centre laryngé : dans le corps, il stimule en particulier la glande thyroïde, le système respiratoire, la zone de la bouche et de la gorge.  Son élément est l'éther, il permet au corps éthérique de se charger en énergie vitale, et de distribuer celle-ci à l'ensemble du corps physique. Nous absorbons cette énergie par la respiration, l'alimentation, entre autres. 

Il est actif au niveau de la communication et de l'expression de soi.  Un chakra de la gorge équilibré, sert l'expression des sentiments et de ce qui se passe en soi.

 

Verbaliser ses idées, ses émotions, ses envies, est indispensable pour être dans des relations saines.

 

Chez les personnes ayant ce talent, il permet la créativité artistique par le chant et la parole.  S'il est fermé, nous aurons du mal à dire notre vérité, à entrer en relation avec les autres, et s'il est trop ouvert, nous comblerons le vide par une parole non alignée, parfois allant jusqu'à la médisance (cf. Guide pratique des sept chakras, par Sophie Riehl).  

Ce centre énergétique permet de "manifester par le Verbe". C'est pourquoi il est très en lien avec le chakra sacré, qui lui est le centre de la créativité et de la concrétisation des projets. Ici on est aussi dans une forme de créativité, mais plutôt sur le plan mental. C'est la première étape de l'élaboration, par la formulation, qui conduira ensuite à la phase de matérialisation (chakra sacré). 

 

La parole a un impact réel. Lorsqu'elle est utilisée avec fluidité et bienveillance, le centre laryngé fonctionne bien et dynamise les autres centres énergétiques. Bien maîtrisé par les orateurs, il donne du charisme à qui manie les mots avec aisance.


Ce chakra est actif également au niveau de l'écoute de soi et de la vérité unique de chacun. Lorsqu'on prête un intérêt sincère et constant à ce qui se passe en soi, on peut s'exprimer avec authenticité et recevoir la parole de l'autre avec discernement. 

Situé à la base du cou entre les deux clavicules, sa santé physique et éthérique dépend de ce qui passe par la gorge : ce que l'on avale et inhale. Une alimentation saine, de l'eau pure, éviter le grignotage, les produits transformés, les fumées toxiques, fortifiera ce chakra. 

Pourquoi consulter un énergéticien pour ce chakra ?

  • Des non-dits qui se sont accumulés... Vous n'avez pas voulu ou pas pu exprimer votre vérité auprès d'une personne ou dans une situation précise ! Cela a bloqué votre chakra de la gorge.
  • Dans vos relations, vous sentez que votre communication est restreinte, que vous n'osez pas vous exprimer pleinement, avez des difficultés à dire ce que vous ressentez, à partager vos expériences, vos idées, vos envies ou à mettre vos limites personnelles avec les autres... 
  • Vous avez à l'inverse tendance à monopoliser la parole, à parler sans réfléchir, avez horreur du vide et portez des jugements.
  • Dans l'enfance, votre expression a été bloqué dans vos rapports familiaux ou scolaires, et vous n'avez jamais pu vraiment exprimer votre vérité ou n'avez pas été entendu ! Ou bien votre créativité au sens large a été bridé. 

Quels conseils pour prendre soin de son centre laryngé ?

  • Utilisez la parole avec conscience et bienveillance. Pour exprimer votre vérité avec justesse. Par le Verbe, vous commencez à créer ce que vous souhaitez manifester, en reconnaissance de l'impact de vos mots. 
  • Récitez des mantras, des phrases positives, à voix haute pour stimuler ce centre. Chantez ! Tout travail avec le son de la voix est bon à prendre. Le son qui correspond au chakra de la gorge et qui l'harmonise est "é" qui vibre sur la note "sol".
  • Prêtez attention à ce qui passe par votre gorge : ce que vous mangez, buvez, inhalez, impacte directement ce chakra. Une alimentation saine, avec un bon dosage de légumes, de fruits, d'oléagineux, accompagnée d'eau pure tout au long de la journée, fortifiera ce centre.
  • Entrainez vous à vous exprimer ! Avec discernement, apprenez à dire vos sentiments, ce que vous ressentez, ce que vous pensez, ce dont vous avez envie, ce que vous expérimentez en ce moment, etc. 
  • Par la méditation, statique ou active, appréciez votre propre compagnie, de sorte à instaurer un cadre dans lequel vous êtes à l'écoute de vous-même
  • Vous pouvez utiliser les cristaux ! Pour vous faire des auto-soins, en faisant attention à les nettoyer au préalable, puis à les recharger. Les pierres bleues sont en analogie avec le centre laryngé, on retrouve le larimar, la calcédoine, l'aigue marine, l'agate bleue, la célestine... 

Julia Demange


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.