Aucun élément dans la barre supérieure

Julia Demange
Thérapeute énergéticienne à Lyon
 
Julia Demange
Thérapeute énergéticienne à Lyon

Que sont les chakras ? Chakra frontal et "3e Oeil"

Articles

Chakra est un terme sanskrit qui signifie « roue ». Ils sont connus depuis des millénaires dans la médecine indienne traditionnelle. Il en existe 7 principaux situés le long du canal énergétique central, le Sushumna nadi. À leurs emplacements, s’entrecroisent les canaux de polarités féminine et masculine, Ida et Pingala nadis. Les chakras ont la forme de cônes spiralés dont la trame est constituée de « prana », d’éther.

L’être humain est pluri-dimensionnel par nature, chaque chakra le ramène à un plan de l’existence, du plus matériel et concret, au plus spirituel et subtil. Ce sont de petits « univers » en-soi, dont le bon fonctionnement est lié à la santé globale et à la qualité de la vie intérieure. Ils nourrissent le corps physique d’énergie et influent sur les émotions et le champ mental, et ils sont reliés à nos différents corps subtils.

Vous trouverez sur ce blog, un article consacré à chacun des 7 principaux centres d’énergie. Voici la description du centre frontal : 

Ajna, le centre frontal : Ce chakra se situe entre les deux sourcils, à l'intérieur de la tête. Il gouverne les yeux, la mémoire, la capacité d'analyse, de concentration, la glande hypophyse et gère l'ensemble du système endocrinien et nerveux

 

Il est le siège de l'intellect, les activités d'études, d'apprentissages, de réflexion, nourrissent ce centre. Il est actif autant au niveau du cerveau droit que du cerveau gauche. C'est pourquoi il est lié en même temps à la maîtrise de soi, à l'intuition, à la visualisation et la pensée créatrice, à l'intégration de la sagesse des expériences de vie. Lorsqu'on médite, on vient nourrir également ce centre, car c'est celui de la vision intérieure. Dans le chakra de la gorge nous étions dans l'écoute de soi et des autres, et dans ce chakra, il est question de connaissance de soi par l'introspection, le silence, l'observation des pensées et des émotions qui nous traversent sans s'identifier à celles-ci.  Ainsi, on rencontre le soi derrière l'égo, le témoin immuable de tout ce que l'on vit. Plus nous avançons dans notre pratique méditative et contemplative, plus la vision intérieure se développe, et notre être profond peut se manifester par des intuitions, des rêves ou des images mentales sur nos paupières closes, qui nous apportent des informations.

Les capacités extra-sensorielles comme la clairvoyance, la clairaudience, la médiumnité, la télépathie, sont possibles grâce au développement de ce centre. On le nomme souvent 3e œil, mais en réalité ce n'est pas tout à fait la même chose. Le 3e œil est fusion du chakra frontal et du chakra coronal, qui apporte la vue spirituelle, permettant à certaines personnes de percevoir les énergies. Si nous utilisons tous notre chakra frontal, en revanche le 3e œil ne s'est pas ouvert chez tout le mondeLes guérisseurs peuvent allier les facultés de leur chakra frontal à leur chakra du cœur pour envoyer des soins, même à distance. 

 

Lorsque ce centre est équilibré, nous arrivons à prendre des décisions depuis notre propre guidance intérieure, nous sommes capables de discernement, et cultivons un rapport harmonieux entre intellect et émotion, analyse rationnelle et intuition. 

Pourquoi faire appel à un énergéticien par rapport au centre frontal ?

  • Vous avez tendance à vouloir contrôler les choses, vous vous interdisez à vivre vos émotions, vous rationnalisez vos expériences. Cela peut même entraîner des migraines, des maux de tête fréquents.
  • Vous avez du mal à vous connecter à votre propre guidance et intuition et cela entraîne une difficulté à faire vos choix.
  • Vous décollez facilement dans votre imagination, croyant à vos films mentaux et souhaitez vous appuyer davantage sur du concret. 
  • Vos pensées prennent de la place, et cela vous empêche de vous détendre, de vous ouvrir à l'instant et à ce que vous ressentez. Vos décisions peuvent souvent venir de votre tête, au lieu de mettre celle-ci au service de votre cœur.

Quels conseils pour prendre soin de ce centre énergétique ?

  • Choisissez des lectures, des films, des spectacles, qui soient inspirants, instructifs, positifs. Sachez que notre être se nourrit à tous les niveaux et qu'il est essentiel de s'ouvrir en esprit, de s'alimenter émotionnellement, intellectuellement et spirituellement de façon qualitative.
  • Peu importe votre âge, vous pouvez toujours apprendre quelque chose ! Sélectionnez des sujets qui vous intéressent, et développez vos connaissances et savoir-faire. 
  • Toutes les pratiques méditatives, d'introspection, de connaissance de soi, de pleine conscience, permettent de développer ce centre. Notez vos rêves, soyez à l'écoute de vos intuitions ! Tenez un journal de vos émotions, de vos expériences, notez-y vos impressions, vos envies, etc, pour rester en lien avec votre vie intérieure. 
  • Si votre mental prend beaucoup de place, revenez à des pratiques de relaxations et à des pratiques corporelles, sportives ou de bien-être
  • En lithothérapie, on utilisera des cristaux d'un bleu indigo comme le célèbre lapis lazuli, qui favorise la concentration, l'instrospection, qui atténue les maux de tête, permet de se réunifier en cas de conflit intérieur, de communiquer avec plus de fluidité ce que l'on ressent et de se relier à soi et aux plans subtils.

Julia Demange


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.