Aucun élément dans la barre supérieure

Julia Demange
Thérapeute énergéticienne à Clermont-Ferrand
 
Julia Demange
Thérapeute énergéticienne à Clermont-Ferrand

Comment préserver sa paix intérieure ?

Articles

Introduction

En ces temps troublés, il est plus que jamais important de trouver des repères fiables en soi-même. 

Je vous propose un article consacré à l'Art de préserver sa Paix Intérieure.

Oui c'est un Art, il s'agit d'une attention de tous les instants, d'une quête d'équilibre par l'écoute de soi, avec des actions concrètes à mener.

 

Nous vivons une période de transition durant laquelle un bon ancrage et un bon alignement, sont la condition sine qua non pour ne pas être bouleversés par les changements que nous traversons sur un niveau tant individuel que collectif. Nous sommes sans cesse guidés au dedans, mais savons-nous écouter notre petite voix et nos besoins spécifiques ? Savons-nous nous placer vis à vis du Monde extérieur de façon authentique, sans manquer de droiture et de reliance à notre Cœur-Conscience, tout en préservant la Paix en soi et autour de soi ?

1. Se nourrir en conscience sur chaque plan

 

Se nourrir en conscience sur le plan physique, par une alimentation vivante, vibrante et équilibrée, nous apportant énergie et joie. Car il s'agit d'une base pour la santé et le bien-être. Qui dit vigueur et rayonnement, dit nécessairement, plus d'élan dans la Vie. Les aliments sont une information pour le corps, il est essentiel de les choisir pour leur cohérence (les aliments transformés et additifs chimiques ne sont pas assimilables par l'organisme). Le corps a sa propre intelligence, il reconnaît ce qui lui fait du bien ou non. Suivez attentivement les signaux de votre corps tout au long de la journée, vous verrez qu'il vous demande en fonction des besoins, du repos, de l'activité, de l'eau, tel ou tel type de nutrition, etc.

Se nourrir en conscience sur le plan émotionnel, par des musiques, des lectures, des vidéos, des podcasts inspirants et positifs. Débrancher les sources de négativité. Marcher de temps en temps en nature pour faire le vide et le plein à la fois, recycler son énergie, ses pensées. Ce qui nourrit le champ émotionnel ce sont également les relations saines, qui nous apportent des moments de bonheur, de partage, de réconfort, qui enrichissent notre univers personnel. Les moments de convivialité avec les autres sont primordiaux pour notre équilibre. Bien sûr, il s'agit de balancer entre calme et introspection et moments d'échanges. Car ce qui fait du bien au corps émotionnel, c'est aussi de se poser, de prendre du temps pour soi, s'offrir des instants relaxants, se ressourcer dans des environnements propices. Se faire plaisir, avec un bon repas, un bain, etc... La beauté, l'harmonie, les sensations agréables, la joie et le rire, le regard et les paroles bienveillantes d'une personne qui nous est chère, tout cela sont de véritables offrandes pour notre Essence.

Un rappel : Nous sommes légitimes lorsque nous nous retirons de toutes situations ou relations qui ne nous nourrissent pas. 

Se nourrir en conscience sur le plan mental, car on a jamais finit d'apprendre, de se cultiver, de développer notre intelligence à tous ses niveaux. Les conversations philosophiques, scientifiques, spirituelles, les recherches personnelles sur des sujets qui nous passionnent, sont autant d'occasions de fertiliser notre champ de connaissance. L'ouverture d'esprit est une qualité qui permet de travailler des idées nouvelles qui peuvent nourrir notre perspective et nous inspirer. Le mental a besoin d'appréhender le Monde avec le plus large spectre possible et d'être rassuré sur le fait qu'il ait une forme de maîtrise sur les choses. 

 

Se nourrir en conscience spirituellement, par le biais d'enseignements et de pratiques. La méditation et la respiration consciente en font partie. Elles permettent d'harmoniser corps et esprit, de développer nos facultés cognitives, notre capacité d'auto-régulation émotionnelle et de guérison, enfin elles amènent a davantage de connaissance de soi et d'appui en soi. Eventuellement, tout ce qui nous sert à nous canaliser, c'est-à-dire les activités faites en pleine conscience, comme le sport, les arts martiaux, jouer de la musique, cuisiner, etc, constituent des formes de méditations actives. La présence à soi et à l'instant sont la meilleure façon de se réaccorder et de se délecter des cadeaux de la Vie qu'on ne peut percevoir lorsqu'on est absorbé dans nos préoccupations. 


2. S'aligner à son plus haut potentiel

Le mental supérieur, c'est la pensée élevée, au service du cœur, puissante et créatrice. C'est par là qu'arrive le germe des projets que nous allons ensuite concrétiser. Cela nécessite de la disponibilité, si nous sommes sans cesse en action et ne prenons pas suffisamment de temps pour être simplement en état de détente et de réceptivité, les idées créatrices ne peuvent trouver le chemin jusqu'à notre conscience de veille. Elles se servent parfois des rêves et des intuitions pour se manifester. S'il n'y a pas d'écoute intérieure, on ne peut se diriger convenablement dans la Vie. Tout part de soi.
 

Rendre nos désirs réels, vibrer de joie, c'est notre vocation originelle. En suivant nos aspirations, en mettant en œuvre nos idées créatrices, nous allons en fait jouer la partition parfaite. Chacun.e a sa propre partition, ses propres talents et qualités à disposition pour se mettre au service (du cœur). Nous ne pouvons répondre éternellement aux attentes du Monde extérieur (société, famille, etc), car SE CHOISIR est la meilleure voie pour mener une Vie épanouissante, qui révèle le meilleur de soi et qui fait sens profondément. En se choisissant, on participe à une grande œuvre collective, cela n'a rien d'égoïste. Nous quittons un rôle social pour revenir à notre juste place, celle où l'on peut rayonner sur le Monde et faire ce que l'on aime. Si tout le monde faisait vraiment ce qui le fait vibrer, imaginez dans quelle société paisible on vivrait !

 

Peu importe si les choses bougent actuellement, c'est le meilleur moment pour se relier à qui l'on est, vivre la plus magnifique des transformations, et prendre les décisions les plus ajustées pour expérimenter la Vie que l'on se souhaite ! 

Un autre rappel : Nous sommes là pour se sentir bien, vivre dans l'Abondance, profitez des plaisirs, faire ce qui nous plait, rencontrer des gens merveilleux, développer notre Être et contribuer au bonheur collectif par nos actions.

 

3. S'exprimer et interagir depuis un point de Paix

 

Plus que jamais aujourd'hui, il est bon d'être en mesure de poser sa parole depuis un espace de Paix Intérieure. Dans nos relations, à chaque fois que nous publions ou commentons quelque chose sur Internet, à chaque occasion de nous exprimer : nous pourrions nous demander si cela apporte davantage à la situation. Quelles types de vibrations est-ce que cela génère ? Confiance, Amour, sentiment d'Unité ? Ou est-ce que je suis en train de m'exprimer depuis un espace de peur et d'insécurité ? Depuis le prisme de mes propres croyances limitantes ou blessures ? C'est important, car le Verbe est créateur.

De même pour les actes, il est bien de se poser la question ; ce que je fais inclut-il ma joie, mon envie, mon bien-être, et par extension, est-ce que cela sert une forme d'harmonie universelle ? C'est impératif pour aller avec son propre flow et ainsi cultiver la Paix en soi, mais aussi pour favoriser un champ de cohérence dont bénéficie tous les êtres.  

Attention, communiquer ainsi ne dispense pas de dire sa Vérité ou d'agir dans un contexte de désaccord. Je peux très bien être dans la contestation, vis à vis de certaines paroles ou actions qui ne sont pas correctes. Je peux donner mon point de vue, mes arguments et faire ce qu'il faut, et ce depuis un espace de Paix. Un espace intérieur dans lequel je me sens sécure, souverain.e, dans ma pleine puissance, relié.e à mon Cœur-Conscience. Être pacifiste, ce n'est pas se taire ou ne rien faire lorsqu'on cherche à nous imposer quelque chose par la force, ni devant une situation où l'on se doit d'intervenir. 

Julia Demange 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.