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Julia Demange
Thérapeute énergéticienne à Clermont-Ferrand
 
Julia Demange
Thérapeute énergéticienne à Clermont-Ferrand

7 pratiques de bien-être

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Dans cet article, 7 pratiques de bien-être vous sont présentées. Elles sont simples à réaliser et peuvent apporter des résultats immédiats. Si vous y consacrez régulièrement un temps, elles vous accompagneront dans votre retour à l'équilibre et à la sérénité.

1. La respiration de pleine conscience :

La respiration permet d'apaiser le mental car elle aide à revenir dans le moment présent et à trouver un point de focus de l'attention. C'est un véritable liant corps-esprit, qui oxygène les cellules et contribue à la détente du système nerveux. Prendre de profonds inspires et expires au cours de la journée va soutenir les fonctions vitales et peut mener vers davantage de maîtrise de nos états émotionnels. Pensez-y, voilà un outil 100% naturel et toujours à votre disposition pour vous faire du bien !

2. Marcher seul(e) dans la nature :

 

La marche est un excellent régulateur, elle a autant de bienfaits pour le corps physique que pour le bien-être émotionnel et mental. La nature est une grande guérisseuse, elle recycle nos énergies et nous permet de faire le plein de vitalité. Bien souvent après une promenade, nos idées aussi se trouvent renouvelées. La solitude dans cet environnement, amène à une forme de méditation active et nous plonge dans la contemplation, c'est l'idéal pour faire le point, prendre du recul, lâcher-prise

3. Tenir un journal :

 

Tenir un journal est un moyen d'extérioriser sous une forme canalisée. Poser à l'écrit ses pensées et ses ressentis, permet de prendre du recul et de ne pas les garder sous cloche. Lorsque nos émotions sont vives, il est bon de trouver un moyen pour les exprimer sans risques. On peut également y noter des expériences importantes, et y revenir quand on le souhaite pour mieux comprendre le déroulement des événements et ce qui s'y joue. L'écriture dans un journal est aussi un outil qui aide à valoriser notre vécu intérieur et à organiser celui-ci. 

4. Sport doux et étirements :

 

Le matin en vous réveillant, le soir avant d'aller vous coucher, voire plusieurs fois dans la journée, pensez à vous étirer. Cela permet au corps de rester souple et surtout, c'est excellent pour faire circuler les fluides et l'énergie vitale dans les méridiens. Une activité régulière non intensive vous aidera à préserver votre tonus, votre motivation, et à libérer des endorphines. Lorsque le corps physique est bien soigné, cela contribue à des émotions et pensées saines. 

5. Les auto-massages : 

 

Dans une société qui tourne à vive allure, et qui favorise les tâches intellectuelles, on a tendance à oublier son corps ! Il est très important d'entretenir un lien avec lui par le toucher et les pratiques de bien-être, une hygiène de vie saine. Pensez aux auto-massages comme un moyen de revenir dans vos sensations. Lorsque vous massez vos mains ou vos pieds, vous massez des zones réflexes qui agissent sur la totalité de votre corps. Le massage des pieds, en particulier le soir avant le coucher, favorise un sommeil réparateur, aide à évacuer les tensions et à apaiser le mental en faisant redescendre l'énergie au niveau du bas du corps.

6. La méditation : 

 

Oui mais pas n'importe comment ! La méditation est accessible à tous. La seule condition est d'être sans attentes de résultats. La clé c'est la régularité, 5 minutes de pratique par jour suffisent. Quand on en sent l'envie, on peut se lancer dans une session plus longue. Méditer, c'est prendre un moment pour se poser, respirer en pleine conscience, et observer sa vie intérieure (les pensées, les émotions qui nous traversent). C'est tout ! Il n'y a rien de spectaculaire. C'est prouvé scientifiquement, la méditation améliore la plasticité cérébrale et stimule des hormones qui favorisent le bien-être. 

7. Pratiquer la gratitude :

 

Pratiquer la gratitude est simple et rapide, pourtant cela met le focus sur ce qu'il y a de bon et de constructif dans une journée. Le soir avant de s'endormir, on peut remercier pour 5 choses qui nous ont fait plaisir aujourd'hui (même s'il s'agit de petits événements en apparences anodins). De même au réveil, remercier pour ces évidences d'être en vie, de respirer et d'avoir la chance de démarrer une nouvelle journée, remercier pour les personnes qu'on aime, tout ce qui nous procure de la joie et tout ce que l'on possède.

J'espère que cet article vous aura plu et inspiré. Merci de votre lecture, à très bientôt.

Julia Demange - Thérapeute énergéticienne


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